Né pour lire Parents Bibliothèques Maternitès Autres institutions Librairies

Presse Bibliothèques du réseau Agenda Soutien et matériel Contact Liens



Lancement du projet Né pour lire Suisse, campagne nationale de sensibilisation des touts petits à la lecture

La campagne Né pour lire Suisse veut apporter le livre à tout enfant né en Suisse et favoriser la mise sur pied de rencontres ludiques et informelles autour des livres entre parents et jeunes enfants. Ces premières explorations sont fondamentales pour le développement des enfants.

Les premiers programmes consistant à offrir un livre à la naissance (Bookstart, dans les pays anglo-saxons) ont été lancés au début des années nonante, en 1990 en France dans le Val de Marne, ou en 1992 à Manchester. Beaucoup d'autres pays ont repris l'idée. Grâce au projet "Né pour lire", chaque enfant né en Suisse recevra son premier coffret de livres en cadeau. Un « mode d'emploi » rédigé en français, allemand et italien accompagne le coffret. Il prépare les parents et les enfants à un échange fructueux autour de l'éveil au langage. Les parents reçoivent également un bon pour une carte de lecteur dans la bibliothèque de leur localité ou région, qui leur permettra d'emprunter gratuitement des livres de leur choix et de bénéficier des conseils des bibliothécaires sur les aspects ludiques de l'acquisition du langage au quotidien par les livres. Les bibliothèques installent des coins Né pour lire et mettent sur pied des animations spéciales pour les parents et les enfants.

Les maternités, les pédiatres, les bibliothèques et les organisations de soutien à la parentalité distribuent le coffret. Les distributeurs recevront gratuitement, sur demande auprès des organisateurs, les coffrets de naissance à remettre aux parents lors de consultations régulières ou de visites.